Links
Version Anglaise Ici
Cultures Observations Database project

Petite image du COD

Comment les cultures se perçoivent-elles ?

Le but de ce projet est de rassembler des commentaires faits par des voyageurs
au sujet des comportements des personnes d'autres pays ou cultures.
Ces commentaires sont stockés dans une base de données qui est librement
disponible pour ceux qui voudraient explorer comment les différences culturelles
peuvent influencer nos perceptions et comportements.

Pourquoi entreprendre un tel travail ?

Deux raisons principales :
1. En utilisant des techniques d'analyse de données il sera peut-être possible de:
  • mieux distinguer les stéréotypes et les vrais phénomènes comportementaux;
  • rechercher les modèles de comportement et les théories de cause à effet à un niveau culturel ;
  • voir comment les comportements culturels changent à travers le temps ;
  • mieux comprendre comment l'environnement culturel influence la pensée des individus, et vice versa ;
  • prévoir les malentendus potentiels entre les cultures ;
  • et sans doute explorer beaucoup d'autres phénomènes intéressants (mais ceci est un site de collecte de données, pas de recherches...)
2. Les anthropologues ont traditionnellement observé des personnes dans les petites sociétés éloignées. Malheureusement, les gens de ces sociétés n'ont pas souvent envoyé des anthropologues à l'étude d'autres. Ainsi les collections principales telles que les Human Relations Area Files à l'université de Yale sont relativement pauvres quant il s'agit, par exemple, d'observations sur les sociétés industrialisées.
De simples voyageurs ne sont pas des anthropologues, mais ils peuvent être des sources valables d'information quand d'autres sources n'existent pas (et même lorsqu'elles existent), et ils ont un avantage decisif : ils sont nombreux ! Beaucoup de vieilles documentations ont été perdues, mais il reste d'énormes quantités d'observations à récupérer à partir de livres, lettres personnelles, articles, émissions radio et TV, etc.. Il est urgent que nous rassemblions et sauvegardions ces informations uniques du passé, et également celles du présent. C'est le but de cette base de données.

Qui sommes-nous ?

Cultures.org est une association indépendante et sans but lucratif en cours d'établissement à Toulouse (France). Son seul but et sa seule activité sont la mise en place d'une base de données ouverte pour stocker et manipuler des observations concernant les comportements culturels. La collecte de données est en cours, et le développement de la base de données progresse. Nous recherchons des collaborateurs, et souhaitons la participation et/ou l'adoption universitaire de ce projet.
Une présentation détaillée de la Cultures Observations Database (COD), sa raison d'
être, ses fonctions, et ses spécifications techniques, sont disponibles ici . La version pilote de la base de données, qui utilise Microsoft Access, est disponible pour téléchargement here

Conseils pour ceux qui auront envie de collaborer

Ce projet se prête bien à la participation sur l'Internet. Des individus dans n'importe quelle partie du monde sont encouragés à participer. Les classes d'école ou d'université peuvent organiser des projets de recherche autour de commentaires de voyageurs, en utilisant des resources qui se trouvent à la maison, dans l'école ou à  la bibliothèque locale. Ces ressources peuvent être écrites, tels que des lettres (publiées ou privées), des livres, des magazines, ou bien électroniques (sites internet, radio, télévision). Des commentaires peuvent également être recueillis "en première main" chez des voyageurs si des règles de base simples sont respectées. Vous pouvez nous envoyer vos textes en courrier electronique à l'adresse email ci-dessous et nous les ajouterons à notre base de données qui sera toujours librement disponible pour téléchargement (voir l'adresse FTP ci-dessus). Vous pouvez également créér votre propre version de la base de données en ajoutant vos textes et en modifiant les groupements de traits et d'autres catégories selon vos besoins.
Les textes source destinés à nous peuvent être en n'importe quelle langue, mais devront être accompagnés d'une traduction en anglais. Nous essaierons d'aider avec des traductions, si nécessaire, et pour cela nous avons besoin déjà de traducteurs bénévoles (avec accès Internet) pour traduction des textes allemands et français en anglais. Toutes les traductions en anglais dans la base de données seront accompagnées du texte dans sa langue d'origine comme contrôle essentiel pour des chercheurs.

En rassemblant les observations il est utile de noter:
Des textes peuvent être cités dans le contexte, ce qui signifie copier plusieurs lignes ou paragraphes supplémentaires. Un texte qui a été coupé devra être clairement identifié par quatre points (....) à l'endroit de chaque coupure. Les observations devront être envoyées au format texte (ASCII) ou RTF. N'envoyez pas le texte en, par exemple, format Word. Tous les logiciels de traitement de texte, y compris Word, permettent le sauvegarde d'un texte en format ASCII or RTF.

Voyez ici pour un exemple typique de présentation d'un court extrait de livre.
Nous établissons une bibliothèque de référence de livres de voyage qui pourront par la suite être numérisés et rendus accessibles en ligne (selon restrictions de copyright). Les donations de tels livres, sous forme papier ou numérique, sont toujours bienvenues. Pour une liste de livres déjà dans la collection voir  ici. 

Ceux qui sont intéressés pour participer ou aider à ce projet peuvent me contacter à l'adresse email .  Aucun paiement ne sera effectué pour la participation à ce projet. Tout le data rassemblé sera librement disponible sur l'Internet pour la recherche sans frais.
Bruce Lepper, rédacteur

Liens à quelques emplacements d'enchaînement au sujet d'étude et d'analyse des cultures et du comportement:

Centre for the Evolutionary Analysis of Cultural Behaviour
Culture et cognition, University of Michigan
Human Relations Area Files
What Is Culture? Washington State University
Liens utiles, Human Behaviour & Evolution Society
Links at the Nationalism Project
Center for Cross-Cultural Research, Western Washington University
Anthropological Index of the Royal Anthropological Institute
EthnoAtlas by White and Veit
Ethnographic Atlas by Michael Fischer
World Values Survey
Mise à jour le 22 décembre 2009